jeudi 12 juillet 2012

Manger ? Pourquoi ?

Depuis toujours, Frédéric et la nourriture ne font pas bon ménage.  L'allaitement n'a pas duré longtemps, c'était vraiment trop pénible, il faisait du reflux et était très agité.  J'ai introduit le biberon assez rapidement, après environ 5-6 semaines.  Il buvait énormément, il depassait le 40 onzes rendu à 4 mois.  J'ai alors tenté de commencer les céréales, qui n'ont pas été un succès.

Au début, il ne voulait rien savoir, pourtant ça paraissait qu'il avait faim.  Je trouvais d'ailleurs déjà à ce moment qu'il semblait avoir de la difficulté avec les textures.  Pourtant je ne savais même pas que ça existait, étant donné que je ne connaissais pas du tout l'autisme.  Finalement, j'ai réussi à lui faire avaler les céréales, très liquides, après quelque temps.  Par la suite, l'introduction des purées s'en est suivie.

J'ai fait des purées jusqu'à ce qu'il ait 14-15 mois !!  Il ne voulait absolument rien savoir des morceaux.  Il mangeait seulement les purées lisses, les petits "mottons", ça ne passait pas du tout.  Donc à l'âge où les enfants mangent comme les parents, moi j'avais encore besoin de mon blender.  J'ai fait des purées pendant presque 1 an.  J'avais pourtant entendu dire que cette étape durait seulement 2-3 mois.  Ben coudont, je faisais monter les statistiques avec mon petit coco. Je disais à la semi-blague que si ça continuait comme ça, il faudrait qu'il se fasse passer son Big Mac dans le blender rendu à l'adolescence hihihi.  Sérieusement, je commençais à être un peu beaucoup découragée de cette situation.

Vers l'âge de 14-15 mois, j'ai finalement réussi à mettre un peu plus de morceaux dans son alimentation, tant que c'était mélangé avec de la purée de pomme de terre.  Je suis devenue une vraie spécialiste hahaha  Il doit avoir commencé à manger "comme nous" vers l'âge de 19 mois, soit lorsqu'il a changé de garderie.  Il était alors hors de question qu'ils fassent un petit repas spécial juste pour lui, puisque c'est une garderie en installation. 

J'ai mis "comme nous" entre parenthèse, parce que c'est vraiment une façon de parler.  Il est extrêmement difficile. J'ignore si ce sont des caprices ou des rigidités.  C'est très difficile de faire la différence parfois.  Il a toujours beaucoup de difficulté avec les textures.  Si l'apparence visuel ne lui plaît pas, il ne se le mettra même pas dans la bouche.  Si la nourriture se rend à sa bouche, et qu'il n'aime pas ça, il le recrache assurément, et là on est foutu, il ne touche plus du tout à son assiette.  Il a certaines rigidités comme les aliments doivent être chacun dans une section séparée de son assiette.  Si il y a du ketchup qui touche à sa nourriture, alors là c'est la crise !  On doit l'essuyer au plus vite, sinon il ne mangera pas du tout.  Il mange en ordre, la viande en premier, ensuite les légumes.  Prendre une bouchée de un, et ensuite, une bouchée de l'autre, semble totalement impensable pour lui.

C'est très difficile à gérer toute cette problématique alimentaire.  Si on veut aller au restaurant, c'est toujours la grosse question à savoir si le restaurant fait des croquettes de poulet.  Nous sommes allés au Mexique il y a 3 semaines, il n'a pratiquement rien mangé de la semaine.  Pourtant il y en avait du choix, nous on a mangé comme des rois !  Mais lui, à part les desserts (évidemment ;)) , il n'a pas mangé beaucoup.  Nous allons en camping ... on amène quoi ??  C'est très difficile de traîner nos croquettes de poulet avec nous dans une glacière, et encore plus de les faire chauffer. Juste faire un pique-nique est problématique.

Son alimentation se résume présentement à des croquettes de poulet, des toasts au beurre d'arachide (surtout pas de beurre ou margarine!!), quelques légumes comme des poivrons rouges/orange/jaune, carottes, parfois concombre quand il va vraiment bien, des saucisses, barres tendres, céréales, compotes de pommes en sachet, pommes, riz, purée de pommes de terre ... c'est pas mal ça.  Bien sûr il adore biscuits, gâteaux et compagnie ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire