vendredi 27 juillet 2012

La cause ?

Lorsqu'on a appris que l'autiste était génétique, mon chum et moi on a eu la même réaction :  "Euhhh c'est parce qu'on est pas autistes nous !"   Dans les faits c'est plus complexes que ça.

Depuis le jour où la pédiatre de mon fils a inscrit TED? sur son petit papier, il y a 2 ans et demi, je me suis bourré le crâne d'informations diverses. J'ai besoin de comprendre pourquoi ... Je ne le sais toujours pas ;)

Il y a plusieurs hypothèse, le fameux vaccin (sic!), l'environnement, les maladies intestinales, une mutation qui conduit à une surproduction de protéines présentes dans les synapses du cerveau ( les connexions entre les neurones qui leur permettent de communiquer les uns avec les autres).  Bref, plusieurs hypothèses, aucune réponse claire à 100%.

Plus je lis, plus je m'autoévalue, afin de comprendre ce que j'ai bien pu lui transmettre ... J'ai tout de même quelques petites particularités : j'ai des hypersensibilités auditives, de la difficulté avec certaines textures (comme le pain mouillé beurk!), j'ai de la difficulté à regarder les gens dans les yeux, sauf que ça ne paraît pas puisque je regarde le nez ou la bouche.  J'ai toujours été très solitaire, je ne recherche pas le contact des autres. En vieillissant je m'améliore, mais je suis très directe, la diplomatie n'est pas mon fort.  Bref, je ne suis pas autiste, mais j'ai quelques petits signes.  En mélangeant ça avec les gènes de papa, Fred a gagné le gros lot !  Suite à ces réflexions, je me dis que oui, c'est fort possible que l'autisme soit génétique, du moins en partie.

Le vaccin je n'y crois pas du tout, le cerveau d'une personne autiste est différent d'une personne NT.  Selon moi, il serait vraiment surprenant qu'un vaccin puisse modifier la structure du cerveau  (ça demeure mon opinion bien personnelle).

L'environnement, ça j'adhère par contre, ainsi que les maladies intestinales.  Toutes ces perturbations peuvent très bien influencer notre génétique.

Les recherches se continuent, nous ne pouvons qu'espérer une avancée. Si les chercheurs découvrent enfin LA cause, osons espérer qu'il y aura enfin quelque chose que nous pourrons faire pour diminuer l'épidémie d'autisme qui est apparue depuis une dizaine (quinzaine?) d'années.  Mais je demeure un peu pessimiste quant à LA cause, d'après moi, ce serait surprenant qu'il n'y en ai qu'une seule.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire