mercredi 19 septembre 2012

On verra dans 2 ans ...

Je ne sais pas si c'est parce que je vivais dans un monde rempli d'arc-en-ciel et de licornes, mais j'ai eu un petit choc aujourd'hui.  Mon coeur de maman s'est serré.

Il y a un petit garçon, environ de l'âge à Fred, à la garderie.  Ce petit garçon a refusé de faire de la balançoire à deux avec Fred parce qu'il n'était pas assez bon pour se balancer.  Quand M. m'a dit ça, ça m'a fait de la peine, et ça m'a surtout fait réaliser ce qu'il l'attend quand il va aller à l'école.  Heureusement, Fred ne semble pas s'en être aperçu.

Je tente de m'encourager en me disant que l'école c'est loin, il nous reste encore 2 années avant d'y arriver, et ces 2 années seront comblées par le ICI.  Un retard moteur, ça se rattrape, et si tout va bien, dans 2 ans, ça ne devrait presque plus paraître. Il va rester d'autres problématiques, mais on avisera en temps et lieu.

Malgré tout, c'est très dur de voir son enfant rejeté parce qu'il est "moins bon" que l'autre pour faire quelque chose, en plus que je n'avais jamais été confronté à cette réalité malgré ses 3 années de garderie.  À l'autre garderie, il était arrivé à 19 mois, et avait les même amis depuis ce temps, donc probablement qu'ils étaient habitués à Fred, et qu'il ne faisaient pas de cas de ses retards. La réalité est tout autre quand c'est un enfant plus vieux qui le rencontre, il est amplement capable de réaliser que Fred ne fait pas comme lui.

En attendant, je suis vraiment contente que l'école ne soit que dans 2 ans ...


2 commentaires:

  1. Bonjour, Vous avez un beau blog qui doit sûrement vous aider. Mon garçon de 10 ans a un trouble de langage donc d'apprentissage (Pas autiste) mais je comprend toute la frustration que vous avez quelques fois. Continuez ce blog.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, mon blog me sert souvent d'exutoire ;0

    Merci de continuer à me lire :)

    RépondreSupprimer