mardi 18 septembre 2012

Histoire de garderie ... et de ICI

Comme je l'avais mentionné précédemment, Fred est maintenant inscrit dans une nouvelle garderie.  C'est un CPE en milieu familial.  Il adore vraiment son nouveau milieu de garde, il nous a même fait une petite crise samedi matin parce qu'il voulait aller "dans la maison de M." loll  C'est très bon signe, il n'avait jamais fait ça avant, même qu'il ne vivait qu'en fonction de la fin de semaine parce qu'il n'était pas obligé d'aller à la garderie durant ce temps.

Je suis très contente, ma grosse boule de stress est partie, je vais maintenant travailler en paix, sans m'inquiéter du bien-être de mon petit coco durant la journée, parce que je sais qu'il est bien.

Mais l'inscription d'un enfant différent en CPE n'est pas une mince affaire.  Ce sont des formulaires à compléter, par moi, par l'intervenante du ICI, par l'éducatrice de la garderie ... alouette !  Et le comble, c'est que l'intervenante du ICI n'a même pas les qualifications qu'il faut pour compléter le dit formulaire ...  Bref, c'est un tantinet compliqué.  Mais le compliqué, je commence à y être habituée ;)

Il y avait le ICI qui me chicottait un peu, j'avais quelques (plusieurs!) interrogations à propos de ce programme.  Le programme a commencé sans qu'on aient réellement rencontré la superviseure de l'intervenante.  Les seuls feedbacks que j'ai eu étaient ceux des éducatrices de Fred, l'ancienne et la nouvelle garderie.  Et les deux disaient la même chose : l'intervenante ne fait rien ...  Pas très rassurant pour une maman tout ça.

Mais aujourd'hui j'ai enfin pu rencontrer E., la superviseure de J., l'intervenante de Fred.  Ce qui se passe, c'est que le ICI n'est pas encore débuté, J. est encore à l'étape de l'évaluation.  C'est certain que ce n'est pas très amusant pour Fred, il a même refusé de lui adresser la parole hier matin.  Mais cette étape moins agréable est supposée se terminer vendredi.

En bref, suite à notre rencontre, je suis beaucoup plus rassurée, et je commence à comprendre un peu plus ce que ça implique exactement le ICI.  Ça va réellement débuter en octobre, suite à ça, J. est supposée devenir la meilleure amie de Fred ...  j'ai bien hâte de voir ça puisque c'est très mal parti.  Mais E. va aller à la garderie vendredi, elle va pouvoir rencontrer Fred, et en même temps voir l'approche de J. avec lui, puisque c'est très important que le lien se crée entre eux deux.

Ensuite de ça, il y a M., l'éducatrice de la garderie.  M. a une petite fille de l'âge à Fred, qui est particulière elle aussi, pas encore diagnostiquée, mais ça saute aux yeux qu'elle est différente. Il faut en tenir compte, puisqu'elle réagit fortement jusqu'à présent à la présence de J. dans sa maison.  Inconsciemment, M compare sa fille avec Fred.  E. va en profiter vendredi pour jaser un peu de ça avec elle en même temps.

Beaucoup de petits détails à régler encore avant que tout se mette en place.  Je suis confiante que tout va se replacer, ce n'est qu'une question de temps.  Mais le plus important dans tout ça, c'est mon petit coco, et il est très heureux de sa nouvelle garderie.  Malgré les petites problématiques je ne le retournerais pas à l'ancienne garderie puisqu'il n'y était vraiment pas heureux.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire