lundi 13 août 2012

Quand la réalité nous rattrape

Fred a son diagnostique depuis 1 ans et quelque mois.  Tout est écrit noir sur blanc, dans un rapport de 14 pages.

Fred est atteint "légèrement", ce qui fait qu'il peut sembler tout ce qu'il y a de plus normal.  Il a un bon contact visuel, entre un peu en relation avec les autres, n'a pas vraiment de rigidités par rapport aux routines, ne fait pas de crises, n'a jamais aligné ou tourner en rond pendant des heures et des heures.  Tous ces signes font partie de la sphère "comportement", ceux qui sont le plus évidents.

Il peut parfois m'arriver "d'oublier" qu'il a un TED, quand on a passé une bonne journée, par exemple.

Cependant, la réalité me rattrape quand je vois l'absence d'imitation, son incompréhension des consignes claires s'il y en a plus qu'une, son incapacité à jouer/se créer des scénarios.  Elle me rattrape aussi quand je dois lui expliquer comment manger un sandwich ou se mettre à genoux sur une chaise. 

Ce qui est inné chez le jeune enfant, doit être appris pour un enfant atteint de TED.  Je me rappelle encore les centaines de tentatives juste pour réussir à lui faire faire une bye bye avec sa petite main.  Tous les soirs, en quittant la garderie, prendre sa main et faire bye bye en le disant, pour qu'il finisse par le faire passé 2 ans, et même là, je dois lui rappeler encore chaque jour qu'on dit au revoir avant de partir. Tout comme on dit bonjour le matin, et que non, on ne doit pas se garocher sur les jouets en ignorant qu'il y a des gens autour de nous.

La réalité m'a rattrapé encore aujourd'hui, quand en allant chercher Fred à la garderie, un petit garçon est venu me voir pour me montrer son chandail (probablement qu'il était nouveau et que lui en était tout fier).  Je ne peux que réaliser dans ce temps que, jamais, Fred n'a spontanément partagé son plaisir d'avoir un nouveau chandail (ou peu importe) avec un étranger.

Mes oublis ne durent jamais longtemps, la réalité de la situation m'attend toujours au détour. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire