mercredi 15 août 2012

Le jeu de l'autruche

Je fréquente un forum de mamans, dédié aux mamans en général et non spécifiquement aux mamans d'enfants différents.

Sur ce forum, il y a parfois des mamans qui s'interrogent sur le développement de leur enfant, particulièrement le langage.  La majorité du temps elles se font répondre de ne pas s'inquiéter, que ça va se replacer, que leur enfant est tout petit encore, bla bla bla ...  Il arrive aussi que des mamans comme moi, des mamans "différentes" répondiont.  Nous avons un tout autre discours.  Nous prônons la prise en charge rapide, parce que nous savons la réalité du système de santé québécois.

Mais, la majorité du temps, la maman qui s'interroge va juste faire "Fiouuuuu, je suis contente de lire que d'autres enfants aussi avaient un retard et on fini par se rattraper, bla bla bla ... "  Elles ne tiennent pas compte de ce que nous, les "autres" mamans avons dit.  Nous sommes considérées comme "trop vite sur le piton panique".

POURQUOI ??????   Nous, nous savons.  Nous, nous connaissons la réalité.  Nous, on est passé par là.  Pour nous, non, notre enfant n'a pas fini par se développer selon les maudits livres.  Nous, on est dans la minorité, mais elle existe cette minorité, il ne faut surtout pas l'ignorer.

Pourquoi cet entêtement à vouloir jouer à l'autruche ?  Pourquoi ne pas vouloir voir la réalité et se préparer à l'affronter ?  Au pire, met-le sur une liste d'attente, et puis, si tout va pour le mieux quand t'auras l'appel, ben t'auras juste à dire "Non merci " ...  Ben non, à la place, elles préfèrent attendre que le petit ait atteint l'âge de 2 ans ...  Bref, je trouve ça aberrant de voir qu'il y a autant de mamans (je parle des mamans parce que souvent ce sont elles qui allument) qui ont tellement peur du "peut-être que" qu'elles préfèrent ne rien voir que de prendre leur enfant en charge alors qu'il est encore tout petit.  Plus le dépistage se fait tôt, meilleures sont les chances de l'enfant de devenir autonome plus tard.

Personnellement, une de mes plus grandes fiertés dans la vie, est justement de ne pas m'être mise la tête dans le sable, d'avoir été vite sur le bouton panique.  J'ai commencé à m'inquiéter alors que Fred avait à peine 6 mois.  J'ai eu droit à tous les commentaires bien sûr. 

SI je ne m'étais pas posé autant de questions, SI j'avais attendu l'âge de 2 ans au lieu de 14 mois pour en parler à sa pédiatre, SI j'avais écouté tout le monde qui me disait d'attendre, fort probablement que Fred ne serait pas où il est rendu aujourd'hui.  Grâce à ça, Fred est rendu à 3 ans et demi, ça fait déjà 1 an qu'il est suivi en ortophonie, on commence le ICI en septembre, et ce, pour une période de 2 ans.  C'est très rare que les enfants puissent avoir ce service pendant 2 ans, même la directrice du ICI me l'a dit.

Je ne sais pas comment il serait aujourd'hui si j'avais attendu, et je ne veux même pas le savoir finalement.  Mais fort probablement qu'il serait moins autonome et son langage ne serait pas aussi élaboré qu'il l'est présentement, parce que ça, c'est grâce aux services reçus jusqu'à date, ces belles progressions.

Mais non, à la place on se met la tête dans le sable et on attend ...  Après tout, c'est juste l'avenir de notre enfant hein ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire